Salon des vacances de Berne 2025 : un début d'année touristique inspirant
Le Salon des vacances de Berne, qui s'est achevé aujourd'hui dimanche, a accueilli plus de 20'000 visiteurs et a présenté les dernières tendances en matière de voyages. Tant la direction du salon que les exposants tirent un bilan positif de ces quatre jours riches en inspiration pour les vacances.
Du 23 au 26 janvier 2025, tous les besoins en matière de voyages, des vacances balnéaires simples aux voyages d'aventure authentiques, ont été couverts de manière compétente sur le site de BERNEXPO. Et cela a été bien accueilli : « Nous sommes très satisfaits du nombre de visiteurs et nous sommes heureux que le Salon des vacances de Berne ait une fois de plus prouvé son importance en tant que plateforme d'inspiration pour les tendances du voyage. Les exposants ont notamment souligné la grande qualité des visiteurs, qui ont montré un réel intérêt pour leurs offres. Nous sommes fiers que cette année encore, d'innombrables projets de voyage se soient concrétisés grâce au Salon des vacances », explique Mario Kovacevic, directeur du salon.
Une offre variée pour tous les besoins en matière de voyages
Les 170 exposants se répartissaient entre les secteurs thématiques « Bus & Voyages », y compris le secteur spécial consacré au camping et au caravaning, « Mer & Plus » et « Montagne & Eau ». Le Salon des vacances de Berne avait donc la bonne offre pour chaque besoin de voyage. Des vacances balnéaires en Europe aux vacances de randonnée en Suisse, en passant par les safaris, les tours d'aventure ou les voyages en Proche-Orient et Extrême-Orient, le Salon des vacances de Berne a offert de l'inspiration pour tous les besoins de voyage. Les quelque 300 reportages de voyage ont également attiré le public et ont offert aux visiteurs de nombreuses inspirations pour leurs prochains voyages.
Réactions positives des exposants
Les principaux fournisseurs suisses étaient présents sur place, ainsi que de nombreux nouveaux exposants, dont Flydubai, qui propose depuis l'année dernière des vols directs de Bâle à Dubaï. Le Country Sales Manager Gajan Canagasaby tire un bilan positif : « Nous sommes très satisfaits de notre première participation. De nombreux visiteurs sont venus nous voir avec des idées de voyage concrètes et ont réservé directement sur place ». Pour la société Gerber Busreisen GmbH d'Utzigen, la participation au Salon des vacances était également une première. La directrice Sandra Bruder-Gerber se montre satisfaite : « Le Salon des vacances a été pour nous une formidable occasion d'accroître notre notoriété. De nombreux visiteurs ne nous connaissaient pas encore. Le grand intérêt pour nos voyages à vélo, qui ont été très bien accueillis par les visiteurs, a été particulièrement réjouissant ». L'intérêt pour les voyages authentiques et proches de la nature était clairement perceptible lors du salon - aussi bien pour les destinations internationales que pour les destinations suisses. C'est ce que confirme Reto Amit, propriétaire d'Amin Travel, qui était de nouveau présent sur place avec un stand après une pause de sept ans : « Nous étions curieux de voir comment le Salon des vacances allait se dérouler pour nous - et nous avons été agréablement surpris ! Malgré le beau temps, nous avons été littéralement pris d'assaut. Les destinations authentiques comme les Açores, qui sont très à la mode, étaient particulièrement demandées. La demande a dépassé nos attentes ». Saskia Kalbermatten de Lötschental Marketing AG souligne elle aussi la popularité croissante des offres proches de la nature : « Notre première présentation a été un véritable succès. La proximité de notre vallée avec Berne a souvent été soulignée - nous sommes heureux de constater que les visiteurs ne cherchent pas seulement à s'éloigner, mais qu'ils apprécient aussi le Valais comme destination d'excursion attrayante ».